Aller au contenu

Sylvain Mussy

Sylvain Mussy a pour vocation de faire partager aux amateurs de gastronomie sucrée, un moment inoubliable. Entre Champagne et Bourgogne, ce fervent défenseur de la cuisine française s’inspire de la nature généreuse de ces terres, pour créer un univers gourmand raffiné.

Sylvain Mussy a pour vocation de faire partager aux amateurs de gastronomie sucrée, un moment inoubliable. Entre Champagne et Bourgogne, ce fervent défenseur de la cuisine française s’inspire de la nature généreuse de ces terres, pour créer un univers gourmand raffiné.

 


Ce magicien des saveurs a fait son apprentissage dans la prestigieuse Ecole Grégoire-Ferrandi, en plein cœur de Paris, où il obtint les diplômes dans ces quatre spécialisations : Chocolatier, Pâtissier, Confiseur et Glacier. Fort de cette reconnaissance professionnelle, il continue d’apprendre son métier avec passion et il effectue un tour de France gastronomique, en intégrant les Compagnons du Devoir.

Aux quatre coins de l’Hexagone (Paris, Auxerre, Marseille, Lille, Lyon, Nîmes, Strasbourg) Sylvain acquiert un savoir-faire fondamental et une personnalité, lui permettant de laisser libre cours à son imagination artistique. Au cours de l’été 1992, Sylvain revient dans son pays natal en ouvrant sa première boutique à Chaumont. Installé au cœur de la cité, qui, avec sa ceinture verte et ses forêts avoisinantes, s’apparente à une “ ville dans la verdure ”, il profite de cette nature à la faune et à la flore exceptionnelle pour tirer toute sa créativité. Les sens en éveils, il parcourt les sous bois à la recherche de sensations inédites.

Cela donne naissance à des créations inattendues comme sa Ganache au Thé ou encore sa Ganache Lavande récompensé par le 1er prix au Festival International du Chocolat d’Epinal. Ses chocolats expriment la passion, la douceur, l’évasion et vous font voyager dans un tourbillon de goût et de plaisirs. Sylvain Mussy est exigeant ! Il peaufine ses créations sans relâche pour parfaire ses combinaisons de textures, de saveurs.

Toujours guidé par la passion et dans le but de se perfectionner, il effectue plusieurs stages dans la grande école de la pâtisserie, dont un notamment avec Pierre Hermé, grand virtuose du sucré à la renommé mondiale, mais aussi avec Pascal Brunstein grand créateur de chocolat et de pièces artistiques. Durant l’année 1998, il choisit de s’implanter à Paris en ouvrant une seconde boutique dans le quartier du Marais, séduisant, ainsi, une nouvelle clientèle, tant parisienne qu’étrangère.

Aujourd’hui, Sylvain Mussy propose une gamme de chocolats d’excellence à tous les gourmands ou dégustateurs avisés. En annexe de son activité, il continue de valoriser l’authenticité de la gastronomie française gràce à son implication dans des expositions ou concours.

Chaumont

Centre-ville
20 rue pasteur
52000 Chaumont